Famille De Boel France

Nos vins ont tous un nom lié à l'Histoire de la gastronomie. Parce que l'histoire est riche d'anecdotes, de premières fois, de personnages illustres ou anonymes, de plats extraordinaires, nous voulons rendre un hommage tout particulier à la gastronomie. 

'Rue des poulies', Saint Joseph - syrah

 

'Rue des poulies' est notre toute première cuvée. Cette syrah de Saint Joseph a fait sa sortie sur le millésime 2016 en octobre 2018. Nous l'avons attendu avec tant d'impatience! Nous sommes partisans de faire des vins qui montre des complexités de fruits, des volumes et des souplesses en bouche intéressantes, sur des trames pourvues de belles fraîcheurs. On aime le fruit délicat de Rue des poulies, sa minéralité, sa souplesse et sa complexité! (Fiche de dégustation)

 

Pourquoi 'Rue des poulies'? C'était le nom de la rue qui abrita le premier restaurant français en 1765, aujourd'hui renommée Rue du Louvre. Sur l'étiquette, le plan de Turgot qui date de la même époque nous montre le Louvre et cette rue surlignée au vert juste derrière. Dû au déclin de l'aristocratie, ça n'est qu'après la révolution française que les restaurants vont réellement se développer, les cuisiniers étant avant cela au service des aristocrates qui pouvaient s'enorgueillir de régaler leurs convives.


'je vous Adore', IGP Vaucluse - caladoc

 Nous avons pensé cette cuvée de rosé, comme un message d'Amour Universel. Nous vous offrons ainsi un bouquet de fleurs et plantes que nous utilisons en biodynamie.

Au départ, il s'agit aussi d'un remerciement que nous faisons aux personnes de notre coin qui nous ont aidé à nous installer, à retourner nos terres, à nous prêter des outils, à nous faire un brin de causette quand on fait du piochon dans les vignes, à nous sourire et nous nous encourager! (Fiche de dégustation)

 

Nous voulions un rosé frais et sec, un rosé qui rafraîchit durant les chaudes journées d'été. Voici un rosé pour la table, qui accompagnera des plats simples, tels des salades, des poissons, des grillades, des poulpes à la plancha, et bien sûr le traditionnel saucisson à l'apéritif!         

 

MARIAGE - Contactez-nous pour votre mariage, on vous fera un prix tout doux pour votre grand jour, et selon les quantités, on peut aussi vous faire une étiquette spécifique.                                                


'Jasus lalandii', AOP Côtes-du-Rhône - Grenache blanc

Jasus lalandii, c'est l'histoire de la langouste. Le nom même est celui d'une espèce de langouste très prolifique dans les eaux des îles de la désolation. L'une d'entre elle, Ste Paul, a connu une tragédie au tout début du XXème siècle. Les pêcheurs se s'y rendaient pour y remplir leurs cales, une fois la saison terminée, ils appelaient la terre (à + de 4000 km tout de même) via une TSF. Il apparaîtrait que cette TSF soit tombée en panne, et que personne ne soit venu les chercher pendant 2 longues années au cours desquelles, les pêcheurs seraient morts de faim ou de diverses maladies. Légende transmise par le seul survivant...

Il existe de nombreuses autres histoires autour de ces îles et de cette langouste, des histoires de pêcheurs pirates australiens suivis par Interpol... Nous l'avons dit, Jasus lalandii, c'est tout un univers!

 

Outre le fait que Jasus lalandii s'accorde très bien sur de la langouste, nous avons voulu garder ses caractéristiques naturelles: une jolie minéralité de craie au nez, des notes de fleurs blanches, et une fin de bouche saline (c'est particulièrement elle qui s'accorde bien avec la langouste, ou homard, langoustine...). La bouche est ample, et nous avons travaillé sur les lies fines (batonnage) pour apporter un peu de gras.


'Le gras c'est la vie!', IGP Méditerranée, carignan, grenache, caladoc

Cette cuvée est un hommage au cochon et aux charcutiers!

Le gras c’est la vie ! Tout est dit… C’est notre hommage aux charcutiers, et à cette tradition d’hiver quasi perdue où l’on tuait le cochon et passait le week-end à faire boudins, saucisses, pâtés et autres rillettes ! C’était un temps de réjouissances, de partage entre famille et amis, un moment vrai de convivialité et de joie, et c’est tout l’état d’esprit de ce vin !

 

 

Il explose par son fruit rouge et noir, son côté épicé et presque carné. Charnu, il reste frais et gouleyant en bouche. En voilà un qui sait se tenir à table ! 

 

Levures indigènes, élevé 100% cuve inox pour garder le côté vibrant du fruit.

Carignan 60%, grenache 20%, et bien sûr pour les 20% restants, notre petit clin d'oeil à Camelott avec le caladoc ;) ...

 

 

 

 

'Assiégés', AOP Côtes-du-Rhône, grenache, caladoc, syrah, carignan

 

Hiver 1870, les parisiens sont ‘assiégés’ par les prussiens. A cours de vivre, la famine fait rage, si bien que même les bouchers vendent ânes et rats. On retrouve de la même époque des pains pétrifié, fait à base de farine de squelettes des catacombes. Pour échapper à la faim, les parisiens sortent de la ville en montgolfières.

 

Peu avant Noël, le ‘Jardin des Plantes’ incapable de nourrir ses animaux, cède sa ménagerie au Chef Choron pour son menu de Noël : bouillon d’éléphant, chameau rôti, cuissot de loup sauce chevreuil… en font le menu le plus improbable de l’histoire !

 

 

Ce vin montre un nez élégant de fruit noir, avec de belles tonalités florales, violette, et de garrigue. La bouche est ample, dense et souple à la fois.

 

 

Levures indigènes, 100% inox pour garder la pureté du fruit.

Grenache 45%, caladoc 25% , syrah 15%, carignan 15%

 

'Aleph', AOP Côtes-du-Rhône Villages Massif d'Uchaux

Aleph est la première lettre de l'alphabet phénicien - notre alphabet. Il signifie 'bœuf', car fut un temps le bœuf était une richesse, de grande importance - ce qui se retrouve d'ailleurs dans une multitude de civilisations à travers le monde. A savoir, que le A représente la tête de la vache et ses cornes. Nous qui sommes fans de côte de bœuf ne pouvions passer à côté d'une si jolie histoire! La gravure de l'étiquette représente le carnaval dans les années 1800. Les bouchers y faisaient parader à travers la ville leurs bœufs, ornés de dorures, fleurs et cocardes, durant la cérémonie dite du 'bœuf gras' (dernier jour pour manger de la viande avant le carême). Ils montraient ainsi leur savoir-faire.

 

Massif d'Uchaux est une pépite dans les Côtes du Rhône Villages. C'est un endroit unique, formé par les chaînes du Massif Central et des Alpes qui se sont joints et ont formé en altitude le massif d'Uchaux. Les terroirs y sont très anciens (de l'ère du crétacé), avec beaucoup de grès silico calcaire. L'ensemble de l'appellation est parsemée de bois, qui permettent un micro-climat plus frais. Notre parcelle a de plus la particularité d'être sur des silex, ce qui lui confère une belle minéralité et une fraîcheur naturelle fort intéressante.

Issu de 60% de syrah et 40% de grenache, nous nous focalisons sur le fruit complexe de ce vin, qui allie les arômes de garrigue, d'olive noire, de fruit noir, et cela sans surmaturité ni fruit compoté ou confit. Une partie du vin est élevé en cuve, et 30% dans des fûts de 4-5 ans, pour ne pas cacher le fruit ni la minéralité. La bouche est ample, souple et montre une belle longueur sur le fruit et la fraîcheur.


'Les Voraces', IGP Collines rhodaniennes

 

Une cuvée de pure syrah, issue des vignes autour de notre maison. Notre toute première plantation!

 

... Déjà disponibles chez nos cavistes et restaurateurs de Lyon, région de Valence, Saint Etienne, Vonnas, Paris, Bordeaux, Dijon  ...

... Et dans notre E-Boutique !! ...

- Nos vins sont des hommages aux bons-vivants de tous temps -